L’Alsace Bossue, le pays secret...

Office de Tourisme de l’Alsace Bossue
90 rue Principale - 67430 LORENTZEN
Tél. +33 (0)3 88 00 40 39
tourisme@alsace-bossue.net
www.alsace-bossue.net

L’Alsace Bossue, à l’extrême nordouest de l’Alsace, se situe dans le Parc Naturel régional des Vosges du Nord et est également classée destination européenne d’excellence (EDEN). Ses infrastructures autoroutières et ferroviaires en font un point central très accessible et bien desservi pour découvrir les Vosges du Nord et bien plus…

Le pays
secret ...
L’Alsace Bossue doit son nom à ses paysages vallonnés et à la bosse qu’elle forme sur le « dos de l’Alsace » ! Elle est l’une des régions les plus préservées d’Alsace et offre des caractéristiques qui lui sont propres : un habitat rural ancien préservé, une gastronomie locale aux parfums du terroir, une quiétude où calme et nature sont les maîtres mots.
Découvrez ses paysages !
Ses paysages ouverts et préservés que l’on peut découvrir au travers de nombreux sentiers pédestres et cyclotouristiques balisés, ses vergers, ses villages à flanc de colline, confèrent à cette région un calme particulier. Au détour de chaque chemin, l’Alsace Bossue vous livre un secret de son histoire. Les nombreux vestiges de son passé archéologique et les diverses empreintes de son riche patrimoine rural en témoignent.
Respirez l'Alsace Bossue
Respirez l’Alsace Bossue !
Havre de paix au coeur des paysages ouverts et des vergers, loin de l’agitation citadine, les activités de plein-air vous permettront de respirer ce terroir, de comprendre les interactions entre l’homme et la nature ! Balades en barque sur la Sarre, sorties en vélo électrique, randonnées pédestres, l’Alsace Bossue se vit au fil des saisons.

Hébergement

L’Alsace Bossue est une région rurale. Ses bourgscentres, Sarre-Union, Drulingen et Diemeringen oscillent entre 1500 et 3500 habitants. Pour vivre au plus près des autochtones, privilégiez la location d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, et découvrez le quotidien paisible de la vie à la campagne ! Quel que soit leur classement, les propriétaires d’hébergement de l’Alsace Bossue vous accueillent chaleureusement et se feront un plaisir de vous faire partager leur douceur de vivre ! Et si vous aimez les hébergements insolites, laissez-vous tenter par une nuit en cabane dans les arbres ou en tipi !

Vivez l’Alsace Bossue !

Fêtes populaires, programmation culturelle, visites de découverte et de sensibilisation à la nature, visites guidées ou jours de marché sont autant d’occasions de se rencontrer, de passer un moment en famille ou entre amis. Vibrez par exemple au rythme de la Sarre à Contes, spectacles itinérants de long de la Sarre, ou du Festival des Paysages qui chaque année aborde et illustre par une thématique différente, les enjeux de la préservation de nos paysages.

Croquez le terroir !

Métiers anciens ou saveurs d’antan, partez à la rencontre de ce terroir façonné par ses habitants. De nombreux producteurs, dont des exploitations agricoles biologiques (Les vergers d’Arlette, la ferme du Vieux Poirier) proposent la vente de leurs produits et des visites. Vous pourrez également déguster quelques une des spécialités locales, compilées dans le livre « Savoureuse Alsace Bossue », concoctées et revisitées par les restaurateurs. Pour ne citer que le plat le plus emblématique de l’Alsace Bossue, les fameuses ravioles farcies que l’ont peut déguster chaque année le dernier dimanche d’août à Waldhambach lors d’une grande fête gourmande qui leur est dédiée..

Explorez !

Riche de ses vieilles pierres, l’Alsace Bossue cache des trésors d’architecture. En témoignent : le château de Diedendorf, unique château privé Renaissance d’Alsace ouvert au public, la Grange aux Paysages, Centre d’Initiation à la Nature, à l’Environnement et à la Culture, et son exposition « Secrets de Paysages » installée dans les dépendances du château de Lorentzen, les églises STENGEL, le site archéologique de Dehlingen et l’ouverture prochaine du Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique vous dévoileront, entre autres, les multiples facettes insoupçonnées notamment dues aux influences alsaciennes et lorraines.

Ecurie Les Laurentides
Ecurie Les Laurentides
Ecurie Les Laurentides

AU RESTAURANT


Agenda 2015

-   Novembre 2018 +  
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

+ Toutes les dates